L’auteur, anthony mambré
Né en 1989 dans une toute petite ville de Franche-Comté, Anthony a toujours ressenti le besoin d’imaginer des histoires, dès son plus jeune âge. Le goût pour la lecture et l’écriture ont très vite suivi cette appétence.
Le coup de foudre avec le cinéma lui, s'est produit alors qu'il était figurant pour le film Tout est calme de Jean-Pierre Mocky, à l'âge de 10 ans. Passionné par l'écriture d'histoires, la construction de mondes afin de les transformer en images, sa créativité et sa passion n’ont cessé de vibrer en lui depuis cette période. A 16 ans, il s'est lancé dans le projet fou d’écriture et du tournage d’un long-métrage amateur, tourné avec une équipe de lycéens. Ce fût sa première vraie expérience cinématographique personnelle.
Diplômé d'une licence en cinéma et audiovisuel en 2010 à l’Institut Européen de Cinéma et Audiovisuel de Nancy, il s'est ensuite installé à Paris où il a travaillé comme directeur artistique pour le festival international des Nouveaux Cinémas. Depuis lors, il a écrit et réalisé plusieurs projets, courts-métrages et publicités. Plusieurs de ses courts-métrages ont été sélectionnés en festivals internationaux et certains ont remporté des prix.
Il a également écrit plusieurs articles (certains parus dans le magazine TTT), le scénario d’un long-métrage, ainsi qu'une série de nouvelles. De retour en 2019 après deux ans au Canada où il a écrit son premier roman La beauté du démon, il s'est à nouveau installé en France et poursuit ses projets.
"Pour moi faire un film ou écrire un livre, c’est raconter une histoire qui nous est importante, être le bâtisseur d’un monde unique. Si je fais du cinéma ou de la littérature c’est pour faire naître au creux de votre poitrine, de votre ventre, dans votre esprit et dans tout votre être, les plus profondes et diverses émotions. J’aime qu’un film nous marque, change notre façon de voir le monde, à petite ou à grande échelle. Car finalement ces deux arts ne sont qu’un reflet de notre existence selon différents aspects, une catharsis de notre quotidien. Voir un film, lire un roman, c’est ressentir, aimer ou détester, mais c’est surtout se sentir vivant. Il en va de même pour les histoires que j'écris, elles doivent pouvoir changer votre vie à une certaine échelle."